En 2019, La Commission européenne a décidé d’octroyer un subside à hauteur de 3.631.812 d’euros à la Ville de Seraing pour son projet UIA (Actions Innovantes Urbaines) « A place to be come ». Ce dernier, axé sur la lutte contre la pauvreté urbaine, est d’ailleurs le seul projet belge à avoir été sélectionné par l’Europe (20 élus sur 175 candidats ayant terminé un dossier de candidature) lors de cet appel et le premier projet wallon à être retenu depuis la mise en place de ce système de financement.
Le projet, intitulé « A Place to Be-Come » est centré sur le quartier de gare de Seraing-centre et propose un processus d’urbanisme inclusif et novateur. La problématique de la pauvreté urbaine avait été identifiée prioritaire par des groupes de travail organisés par le Hub Créatif de Seraing.
Le projet a pour objectif principal l’inclusion sociale. Le but est que chaque habitant actuel ou à venir se sente entendu et inclus dans les transformations du quartier pour en tirer profit. Le projet rassemble, à ce titre, à la fois une dimension urbaine et sociale, alliant ainsi les priorités du master plan urbanistique et social de la ville.
Le CPAS de Seraing interviendra dans la coordination des services et l’accompagnement des personnes dans leur parcours de vie.
Vous trouverez plus d’infos sur https://aplacetobe-come.enpoche.be/aplacetobe-come