Le Centre Public d’Action Sociale de Seraing a été sélectionné dans le cadre du subside de lutte contre la pauvreté infantile.
A Seraing, le projet concernera 70 enfants et leur famille. Il s’étalera sur deux années et est subsidié du SPP-Intégration sociale pour un montant de 100.500 euros.
Les jeunes et leur famille qui participeront au projet seront encadrés par un ou une assistant(e) social(e) et par un ou une éducateur/rice spécialisé(e) qui avec l’aide d’autres partenaires (écoles, écoles de devoirs, accueil extrascolaire, structures d’aide à la jeunesse etc.). Ensemble, ils travailleront à l’amélioration de la situation sociale de l’enfant en garantissant son accès aux soins de santé, à un enseignement de qualité, à la garderie, à un logement décent et à une alimentation appropriée.
Le projet du Centre aura pour public cible les jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le choix de cette tranche d’âge ne relève pas du hasard.
Il se justifie par :
- Premièrement, le passage, au cours de ces années, de l’école primaire à l’école secondaire. On en connait la difficulté.
- Deuxièmement, au regard de l’importance de ces années en termes, d’affirmation et de confiance en soi ou de construction personnelle.
Du point de vue du travail social, il s’agit d’un renversement puisqu’il ne se construit pas autour de l’adulte, mais bien de l’enfant.
Très concrètement, comment l’aide va-t-elle se matérialiser ?
- Par exemple, à travers la prise en charge des diners à l’école, on sait que l’alimentation est cruciale pour que l’enfant puisse correctement suivre l’école.
- Elle peut également se traduire par une aide financière pour l’achat d’équipements informatiques. La crise de la covid-19 a fait la démonstration de la nécessité pour les élèves de disposer du matériel informatique requis.
Toutefois, l’aide ne sera pas que matérielle ou financière :
- Elle pourra prendre la forme d’un accompagnement pour la recherche d’un logement. On sait que de la qualité du logement dépend aussi la qualité du sommeil qui influence grandement la capacité de concentration d’un enfant ;
- L’aide pourra également consister à jouer le rôle d’interface entre l’école et la famille pour améliorer la compréhension mutuelle.
L’objectif de ce projet est donc de lutter contre le maintien dans un état de pauvreté et d’exclusion sociale d’un enfant, une fois l’âge adulte atteint, en améliorant son accès à un enseignement de qualité, à un logement décent, à une alimentation suffisante ou aux soins de Santé.
Commentaires désactivés