Séances d’information des Organismes syndicaux
Retrouvez toutes les dates des séances d’information des Organismes Syndicaux sur la limitation de chômage sur ce lien : Séances d’information des affiliés des OS
FAQ
Pour toute question concernant le Revenu d’Intégration Sociale, vous pouvez consulter notre Foire Aux Questions en cliquant sur ce lien : FAQ – Revenu d’Intégration Sociale
Vous pouvez également consulter le guide de la Fédération des CPAS en cliquant sur ce lien : Guide – Réforme Chômage
FAQ RÉFORME Chômage
Il est inutile de vous présenter au CPAS avant la fin de vos allocations de chômage car votre situation pourrait encore évoluer et nous ne pouvons statuer sur une situation qui n’est pas encore d’actualité.
Le mieux, c’est de vous présenter pour introduire une demande à partir du 2 janvier pour que l’on examine votre situation
- Pour avoir droit au revenu d’intégration via le CPAS de Seraing, vous devez résider sur le territoire de la Ville de Seraing. La loi impose une visite à domicile afin de vérifier cette résidence effective.
- Le CPAS tient compte des ressources des personnes avec qui vous constituez un ménage et d’une série d’autres ressources dont vous disposeriez. Vous devez dès lors informer le CPAS de toutes ces ressources.
- Enfin, les personnes admises au revenu d’intégration doivent être disposées à travailler et le démontrer.
- Les règles qui s’appliquent au CPAS diffèrent de celles du chômage, ce qui signifie que le montant auquel vous pourriez avoir droit peut être différent de celui que vous perceviez auparavant
- Lorsque vous introduirez votre demande, il est important d’apporter tous les documents utiles pour attester de votre situation en plus des informations auxquelles le CPAS a accès via la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.
- La notification papier de votre exclusion du chômage, ou à défaut le courrier de l’ONEM, est indispensable. Ceci permettra d’éviter tout problème en cas de réseau informatique saturé ou défaillant qui empêcherait le CPAS d’avoir accès à cette information de manière électronique.
- Une liste indicative des documents qui peuvent compléter votre demande est disponible ci-joint. Vous devez vous munir des documents qui concernent votre propre situation mais aussi celle des personnes avec qui vous constituez un ménage ainsi que celle des enfants majeurs et de vos parents s’ils vivent avec vous (notamment en ce qui concerne les ressources de chacun).
- En cas d’octroi d’une aide, vous serez également invité à fournir les informations suivantes : le dernier diplôme que vous avez obtenu (Secondaire ou supérieur), la liste des formations que vous avez suivies et réussies, la listes des emplois que vous avez occupés et leur durée ; Vous préciserez l’année de chacune de ces activités
- Toutes ces informations permettront de traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Dans les prochaines semaines, le CPAS communiquera l’adresse unique à laquelle vous devrez vous rendre. Ce sera la même adresse pour toutes les personnes concernées et ce afin de faciliter vos démarches.
Une fois votre demande introduite, le CPAS entame une enquête sociale. Une décision sera prise dans les 30 jours qui suivent votre demande.
Nous savons que ces mesures suscitent de l’inquiétude et de l’incertitude. C’est pourquoi le CPAS de Seraing met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, vous fournir une information claire et traiter vos dossiers dans les délais légaux.
Permanence téléphonique et Contact
Vous pouvez joindre la permanence téléphonique à partir du 3 novembre 2025, les mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 via le numéro général de notre centre (04/ 279.06.00)
Vous pouvez également nous joindre à l’adresse mail suivante : reforme.chomage@seraing-cpas.be
