Service aide et action sociale
-
Les antennes sociales
Les antennes sociales constituent le service d’accueil de première ligne, celui vers lequel la plupart des demandes arrivent. C’est par exemple auprès d’une assistante sociale d’antenne que les demandes de revenus d’intégration doivent être introduites.
Le Centre Public d’Action Sociale dispose de 3 antennes décentralisées installées sur le territoire de la Ville de Seraing. Il y en a une par ancienne commune (Seraing, Ougrée et Jemeppe).
Coordonnées :
-
Cellule énergie et Médiations de dettes
La Cellule énergie vient en aide aux Sérésiennes et Sérésiens qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures énergétiques.
Toute personne (locataire ou propriétaire) qui a des difficultés à payer sa facture d’énergie peut solliciter l’aide du Fonds gaz-électricité. Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès de la Cellule énergie. Le CPAS peut, après enquête sociale, intervenir par des actions curatives ou préventives durant toute l’année.
L’aide du CPAS par le biais de la Cellule énergie se matérialise (notamment) par la négociation des plans d’apurement avec les fournisseurs, l’apurement direct de certaines factures, à travers l’achat d’appareils moins énergivores ou à travers de la guidance énergétique.
Le service Médiation de dettes vient en aide aux personnes en situation de surendettement.
Il joue le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, un débiteur qui ne sait plus faire face à ses remboursements et, d’autre part, ses créanciers. L’objectif de la médiation de dettes est de parvenir à un accord qui garantit aux débiteurs de disposer des moyens de survie nécessaires et aux créanciers d’être remboursés en tout ou partie à travers un plan de paiement. Dans ce contexte, la médiation de dettes assure également une guidance budgétaire.
-
Service social des étrangers
Le service social des étrangers est chargé de l’octroi de l’aide sociale générale et de l’aide médicale aux personnes apatrides ou aux candidats réfugiés.
-
Initiative locale d’accueil
L’initiative locale d’accueil (ILA) est une structure d’accueil individuelle ou collective gérée par le CPAS au sein desquelles des demandeurs d’asile reçoivent une aide matérielle pendant la durée de leur procédure d’asile.
Le C.P.A.S. de Seraing dispose de 20 places en ILA.
-
Le service Réaction Action Solution (Urgence sociale)
Le service RAS est un dispositif d’urgence sociale. Accessible 24h/24 et 7jours/7, il a pour objectif de fournir une réponse immédiate pour toute problématique d’ordre social.
Le RAS organise également des permanences accessibles à tous et sur rendez-vous.
Action menée en partenariat avec le Relais Social du Pays de Liège avec le soutien financier de la Wallonie
-
Logements d’urgence et de Transit
Le C.P.A.S. de Seraing dispose de 11 logements de transit et 2 logements dit d’urgence.
Ils sont gérés par le Service RAS.
-
Le service Rattrapage
Le projet Rattrapage est un service spécifique permettant la prise en charge et l’accompagnement des personnes primo-arrivantes à la rue (personnes ayant quitté ou devant quitter leurs logements dans les 30 jours). Le service aide à retrouver un logement ainsi qu’une situation stable via un accompagnement et un suivi personnalisé. La particularité du projet est de prendre en charge les usagers se sentant incapables de réaliser de manière autonome les démarches liées à un relogement.
Action menée en partenariat avec le Relais Social du Pays de Liège avec le soutien financier de la Wallonie
Action menée en partenariat avec le Relais Social du Pays de Liège avec le soutien financier de la Wallonie
-
Housing first
Housing first est une manière innovante et efficace de viser l’insertion sociale des personnes sans abri les plus fragiles (long parcours de vie en rue et/ou problématiques de santé physique, mentale, assuétude). Pour ces personnes, le processus d’insertion est souvent un long parcours du combattant.
Housing First change la logique : le logement est la première étape.
Pour se maintenir en logement, une équipe accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie.Le projet Housing First est un projet d’accompagnement intensif au départ du logement.Le soutien financier de l’Union européenne a permis l’engagement supplémentaire d’un travailleur social au sein de l’équipe Housing First contribuant, ainsi, à une augmentation de la prise en charge du public cible.Action menée en partenariat avec le Relais Social du Pays de Liège avec le soutien financier de la Wallonie et du Fonds social européen.
-
Educateurs de rue
Une équipe d’éducateurs de rue effectue des maraudes en journée et en soirée sur le territoire sérésien.Ceux-ci se rendent à la rencontre des personnes SDF, toxicomanes, personnes effectuant la manche, le racolage, …Ils peuvent effectuer des accompagnements vers les différentes structures en vue de stabiliser et régulariser la situation administrative, sociale, médicale et financière de l’usager.
-
Armoires de rue
Le CPAS de Seraing a placé à divers endroits stratégiques de l’entité Sérésienne, des armoires de rue. Celles-ci sont mises à disposition des personnes sans-abri, ayant un projet de vie visant une réinsertion au sein de la société.
Une guidance sociale est également mise en place en partenariat avec les éducateurs de rue présents sur le territoire sérésien.
Tout service social peut initier la demande auprès des éducateurs de rue et/ou de l’antenne SDF.
-
Le magasin social
Le magasin social propose à des prix démocratiques une large gamme de biens de consommation. Vous pourrez, en fonction des dons, y trouver meubles, vêtements, électroménagers, jouets, livres etc.
Le magasin social repose sur la générosité de tous. Dès lors, si vous possédez des articles en bon état et dont vous n’avez plus besoin, n’hésitez pas à le donner à notre magasin social. Nous le remettrons à neuf et le proposerons à la vente. Nous pouvons venir le chercher directement chez vous.
Mise à l’emploi et formation
-
Service Serainser
Le service Serainser est chargé de la mission de mise à l’emploi à travers les dispositifs article 60 et article 61.
Serainser se charge également de l’insertion professionnelle des ayants droit.
Serainser est aussi un service d’orientation. Il est agréé comme service d’insertion sociale par la Région wallonne.
Aide à la jeunesse
-
Le SAMO « La Débrouille »/SAEF (Service d’Action en Milieu Ouvert)
L’AMO La Débrouille (service d’Action en Milieu Ouvert) est agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles.
C’est un service gratuit, garantissant l’anonymat et travaillant sans mandat.
Le service s’adresse aux jeunes de 0 à 22 ans mais également aux familles.
Les missions principales du service sont la prévention sociale et la prévention éducative.
La Débrouille est un accueil, une écoute, un soutien et une orientation pour les jeunes et leur famille.
Le service travaille à la demande du jeune et avec son accord.
- Quartier de Jemeppe : Le SAEF rue des Lilas, 7 – 4101 Jemeppe
- Quartier de la Bergerie : Place des Verriers, 12 – 4100 Seraing
- Quartier d’Ougrée : Avenue Wuidar, 66/68 – 4102 Ougrée
C’est aussi une présence au sein des quartiers tels que :
-
La Maison de l’Enfant/ L’envol (SRG)
La Maison de l’enfant est un service résidentiel général agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Maison de l’enfant organise l’accueil collectif et l’éducation d’enfants qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu de vie. A travers L’envol, elle assure la supervision ainsi que l’encadrement éducatif et social d’enfants qui vivent en résidence autonome. Elle met également en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion des enfants dans leur milieu de vie. Enfin, elle apporte une aide dans leur milieu de vie aux parents et à la fratrie de l’enfant hébergé dans le service.
-
Le service résidentiel d’urgence Les Myosotis (SRU)
Les Myosotis est un service résidentiel d’urgence agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le S.R.U. organise un accueil collectif d’enfants qui nécessitent une aide urgente consistant en un hébergement en dehors de leur milieu de vie. Il réalise des missions d’observation, d’investigation et d’aide à l’orientation pour l’enfant et sa famille.
Le service est agréé pour 7 prises en charge.
-
Le damier (SA)
Le damier est un service d’accompagnement (SA) agrée par la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Le service d’accompagnement a pour mission d’apporter une aide à l’enfant, à sa famille et à ses familiers dans le milieu de vie.
- apporter à l’enfant, sa famille et ses familiers une aide éducative dans le milieu de vie ;
- apporter une aide à l’enfant en résidence autonome.
Il s’agit d’un accompagnement socio-éducatif qui a deux missions principales :
Le service ne travaille que sous mandat délivré par le SAJ ou le SPJ. La durée d’un mandat est de minimum 6 mois renouvelable 3 fois.
Les services collectifs
Depuis 2009, le C.P.A.S s’est défait de ses activités d’hébergement qu’il s’agisse des Maisons de Repos (MR) ou des Maisons de Repos et de Soins (MRS). Ces activités ont été entièrement reprises par l’intercommunale Interseniors scrl. Malgré le fait que le service animation soit intégré désormais dans l’intercommunale, certaines manifestations sont toujours organisées avec la collaboration du service « Collectifs » au profit des personnes âgées hébergées dans les résidences « ex-C.P.A.S. », à savoir Eglantine (Rue de Rotheux) , Genêts et MRS du Centenaire (Ougrée), Résidence Ange Raymong GILLES (Jemeppe), ainsi que la MRS du Centenaire.
Parmi ces manifestations citons : repas-spectacles, et goûter-revue.
Le Centre dispose également de 48 logements adaptés.
Le C.P.A.S. organise également des centres de services communs.
Ils sont au nombre 4 :
-
Zenica :
Square Zénica 31/33 à Seraing
Téléphone : 04/338.36.20
-
Les Verriers :
Place des verriers 12 à Seraing
Téléphone : 04/ 337 52 45
Le service « La Débrouille » (voir descriptif de ce service) y organise une école de devoirs.
Le service « Serainser » (voir descriptif de ce service) y organise, quant à lui, des ateliers au profit des personnes bénéficiant du Revenu d’Intégration.
-
Aripette :
Rue Joseph Wettinck 44 à Jemeppe
Téléphone : 04/ 231 03 06
-
Résidence « al Vespreye » :
Rue Bouteille 58 à Seraing
Téléphone : 04/ 337 56 30
Services partenaires
- EFT Restaurant l’acacia
- ASBL Un toit pour la nuit
- L’agence immobilière sociale
- L’immobilière publique
- Seraing 5
- Centre de sante mentale
Les services financiers
Le service des finances, sous la gestion du Directeur financier, est intégré dans le département général du C.P.A.S. (services transversaux).
Il regroupe les services de la recette/comptabilité , du contentieux , de l’économat et du budget.
Les services de la recette/comptabilité et du budget sont des services internes au Centre.
Les services contentieux et économat sont accessibles au public et joignables aux coordonnées suivantes :
-
Contentieux
Question à propos d’une facture/ d’un rappel / d’un plan de paiement / d’une récupération via huissierContact : Rue du Molinay 60 à 4100 Seraing
Téléphone : 04/279.09.77 – 04/279.09.78
Email : cecile.verdin@seraing-cpas.be
-
Economat
Coordonnées de contact pour nos fournisseurs (marchés publics, facturation, livraison etc)Contact : Rue du Molinay 60 à 4100 Seraing
Téléphone : 04/279.09.80 – 04/279.09.81
Email : economat@seraing-cpas.be